• * LA BERLINE.

    Le terme berline est exact quand elle est vide. Mais quand elle est pleine de charbon, on l’appelle UNE BALLE.

    * LES LANTERNES.

    Les lanternes servaient a éclairer c’est un fait mais servait surtout a détecter le GRISOU.

    * LE GRISOU.

    Est un gaz qui s’enflamme au contact de l’air. Mais surtout le plus dangereux c’est qu'à la moindre étincelle il explose : (le grisou se trouve toujours en hauteur). Sur les chantiers, on plaçait la lampe toujours en hauteur : (si la flamme augmentais c’est qu’il y a du grisou.)

    * Un autre gaz : LE PUTEUX.

     Aussi dangereux. C’est un gaz incolore et inodore. Il se trouve au ras du sol. Sur un chantier, on était content de faire BRIQUET ( mangé a la pose ) avec des souris. Quand il n’avais pas de souris c’était inquiétant, car étant assis pour manger, sans s’en rendre compte, il nous endort et nous asphixie. (donc mortel).

    * Avant les lanternes, les mineurs se servaient de CANARIS pour détecter le grisou.

    * L’homme qui se servait d’explosif pour creuser les galerie s’appelait UN BOUT DE FEU.


    votre commentaire
  • Le secteur de la logistique, par GuillaumeIntéressé par le métier de logisticien, je me suis tourné vers celui de magasinier cariste dans un premier temps auquel on peut accéder par un CAP opérateur logistique. J’aurai la possibilité si je le souhaite ensuite de passer un BAC PRO logistique.

    Voici les informations que j’ai trouvées sur le site de l’ONISEP :

     

     

    Magasinier(ière) cariste

     

    ·     niveau d’accès : CAP ou équivalent

    ·     salaire débutant : 1457€ 

    ·     secteur(s) professionnel(s) : commerce-distribution, transport-logistique. 

    ·     centre(s) d’intérêt : j’aime bouger  

    ·     nature du travail - prendre en charge des produits  

     

    Accès au métier

     

    Le CAP agent d’entreposage et de messagerie mène au métier de magasinier cariste. Mais, de pus en plus, le recrutement s’effectue au niveau du bac pro logistique. Indispensable dans tous les cas : le certificat d’aptitude à la conduite des engins de sécurité (CACES) pour utiliser un chariot élévateur. Il se prépare dans les centres de formation d’apprentis de L’AFT-IFTIM ou de PROMOTRANS.

    Niveau CAP

    *CAP agent d’entreposage et de messagerie ;

    Niveau BAC

    *BAC PRO logistique

     

    Compétences requises  

     

    * Viser une place au cm2

    Pour exploiter le moindre cm2 pour stocker des produits, le magasinier cariste apprécie les distances, les encombrements, les hauteurs et les poids, quand il charge, décharge et range les marchandises au moyen de véhicules spécialisés.

     

    * De l’ordre et de la réactivité

    La magasinier cariste doit se montrer adroit et précis dans ses activités de manutention. Il doit être très organisé et rapide, et avoir le sens de l’anticipation, pour contrôler les produits, préparer les commandes, gérer les stocks tout en respectant les délais.

     

    * Des outils de travail améliorés

    Les nouveaux équipements (transpalettes, chariots élévateurs…) nettement amélioré les conditions de travail ; le métier exige désormais moins d’endurance physique et de force.

     

    * Des compétences plus pointues

    Le métier se professionnalise et requiert de nouvelles compétences liées à l’informatique et aux nouvelles technologies : pistolet laser, terminaux embarqués sur les chariots et serveur à commande vocal.

        


    votre commentaire
  • LE  MÉTIER  DE  MINEUR, par Yves, ancien mineur de fondÊtre mineur c’est un métier de génération en génération. Mon père, mon grand père, mon arrière grand père l’était. Moi, j’ai commencé à l’âge de 22 ans. Au début, c’était l’école pour apprendre le métier (3 mois).

    La première fois que je suis descendu dans la mine  (1260m), ça ne ressemblait pas du tout à l’école. La descente dans la cage m’a fait un peu peur. Les galeries étaient étroites. Je voyais les gueules noires transpirer à cause de la chaleur. Ils étaient très solidaires entre eux. C’était vraiment un esprit d’équipe.

    Je l’ai fait pendant 10 ans. 5ans dans le NORD, ma ville natale. Le puits se trouvait à AREMBERG. On y voyait des terrils, des corons avec les maisons en briques rouges. Les chtis, comme on les appelle, étaient très chaleureux. Surtout quand il y avait une kermesse, (« l’ ducasse ») et les bals volants. Ils avaient le cœur sur la main.

    Puis ce fut la fin. La fermeture l’a emporté. J’ai été muté dans une autre mine en me disant que je ferai ma retraite. La mine   se trouvait en MOSELLE (57). Le puits se trouvait à FREMMING-MERLEBACH. C’était le même travail mais leur mentalité n’était pas du tout comme celle des chtis. Ayant été occupés par l’armée allemande pendant la seconde guerre mondiale, ils avaient un langage que je ne comprenais pas. Puis au bout de 5 ans ce fut la fermeture définitive des mines en France. Ce fut une grande déception pour toutes ces gueules noires…


    34 commentaires
  •  

                                                    Chauffeur routier

    Le chauffeur routier a pour mission 1er de conduire le camion de marchandise d’un point à l’autre. Il est également amené à charger ou décharger la marchandise, contrôler et remplir les documents. Il faut le permis « c » véhicule de plus de 3,5 tonnes.

     Condition d’accès

    18 ans minimum

    Permis B

    Visite médicale

     

     

    Yohan

     

     

     

     

     

     

     


    2 commentaires
  •  Je vais faire un stage à Logidis du 11 04 au 28 04.

    Je vais travailler de 4 heures à 11H45 en tant que préparateur de commandes.

    Logidis est une entreprise logistique de carrefour qui a en charge l’approvisionnement des supermarchés carrefour market, shopi, 8 à huit, marché plus, et des magasins promocash, sur la haute et basse normandie en produit frais fruits et légumes épicerie et brasserie.

    Logidis a un effectif général de 650 salariés

    L’entreprise est située ZI rue du poirier 14650 à Carpiquet

    Pour me rendre à l’entreprise de chez moi je passe par Bieville Beuville, ensuite par la côte de nacre, ensuite je prends le périphérique nord, et je prends la sortie 8. Au rond point, je prends à droite zone industrielle. Le nom de l’entreprise est indiqué sur les panneaux à l’entrée de la zone.

    Nous avons recherché l'entreprise sur Google Map.


    Gilles, Salarié, le 6 avril 2012



    votre commentaire
  • Je suis auxiliaire de vie.

    Mon métier consiste à m’occuper des personnes âgées, leur préparer leur repas, leur donner leurs médicaments, faire leur toilette, le ménage, les courses.

    Les personnes âgées dont je me suis occupée ont des maladies comme Parkinson, des cancers, Alzheimer, des dépressions ou du mal à marcher. Pour ces personnes-là, il faut  avoir beaucoup de patience  et de souplesse,  les réconforter dans leur vie quotidienne, leur parler  beaucoup et les écouter car chaque personne a un caractère différent. 


    votre commentaire
  • Le matin quand j’arrive à 6 h, je mets ma tenue professionnelle (pantalon de cuisine, tee-shirt, veste blanche, chaussures de sécurité blanches). Je commence par cuire les beignets, garnir les tartes aux fruits, je garnis  la pâte à choux et je la glace. Ensuite je fais les crêpes, je fais la brioche (pesée, pétrissage et mise en bac). Ensuite je fais des décors pour les gâteaux (roses en pâte d’amande). Je termine par la confection des cookies, friands et gâteaux au yaourt avec décors aux pommes. Je fais le ménage du laboratoire et ensuite je me change et je m ‘en vais vers 12 ou 13h.

     

    Mes conditions de travail

     

    Ce travail se fait de nuit ou de jour.

    Le travail doit être précis

    -       Tenue professionnelle : pantalon de cuisinier, chaussures de sécurité blanche, tee-shirt blanc, veste blanche.

    -       Horaires : 6h / 12h= Mardi au vendredi et le dimanche

    5h / 10h30= samedi

    -       Travail en équipe

     

    Ce que j ai découvert sur la fiche métier :

    Le  pâtissier fabrique toutes  sortes de pâtes, gâteaux, glaces, confiseries et chocolats. Il choisit les modes de cuisson et réalise les décorations.  Le pâtissier est chargé de l entretien du matériel et des machines utilisées. Le pâtissier travaille selon des horaires différents en fonction du type d’entreprise. Dans la pâtisserie artisanale, il travaille très tôt le matin, le week-end et les jours fériés. La station debout est la plus fréquente. Il est exposé à des variations importantes de température (fours, réfrigérateurs.)

    Ce métier est accessible à partir du CAP pâtissier.

    La MC pâtisserie glacerie chocolaterie confiserie spécialisées, la MC pâtisserie boulangère, le BAC PRO pâtissier sont des possibilités de poursuite de formation.

    Il existe également le BTM pâtissier confiseur glacier traiteur.

    Il est courant que le pâtissier se forme au métier de boulanger en préparant un CAP boulanger en an ce qui lui donne une double compétence.

     


    votre commentaire
  • La définition  de  la  qualité de travailleur  est donnée par l’article L5213_1 du code du travail : est considéré  comme travailleur handicapé toute personne dont les possibilités  d’obtenir  ou de conserver un emploi  sont effectivement  reduites par suite de l’altération  d’une ou plusieurs fonctions  physique, sensorielle,  mentale  ou psychique. Cette reconnaissance peut-être attribuée à toute personne,  âgée de 16 ou plus exerçant ou souhaitant exercer une activité   professionnelle et dont  les  capacites  phsysiques  ou mentales  sont  diminuées  par un handicap.

    La personne  doit resider en  France  metropolitaine, être  de nationalité française  ou  ressortissant  de l’espace  économique  européenne  ou  diposer  d’ un  titre de séjour  régulier pour les  personnes  de  nationalité  étrangère.  


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique